Test du robot Zodiac CNX 30 iQ

Test du robot Zodiac CNX 30 iQ

L’utilisation des robots piscine a augmenté au cours de ces dernières années. Efficaces et résistants, ces petits engins assurent le nettoyage. Les fabricants ont lancé des modèles adaptés à tous les bassins. Zodiac bénéficie d’une solide renommée sur ce créneau porteur. L’entreprise a commencé ses activités en 1896. Au début, elle consacrait ses efforts à la construction d’appareils volants. Elle s’est ensuite lancée sur le segment des accessoires piscines vers la fin des années 1990. La série des CNX illustre le savoir-faire et les capacités d’innovation de l’entreprise. La Zodiac CNX 30 IQ combine les qualités : puissance, dynamisme, connectivité et efficacité. Le test que nous avons réalisé souligne les capacités du véhicule. Voici les détails.

Zodiac CNX 30 iQ : un robot polyvalent

Le CNX 30 iQ nettoie les piscines enterrées et les bassins-hors sol à parois rigides. Il est adapté à tous les types de revêtements : liner, pvc armé, béton peint, coque polyester et carrelage. Grâce à son moteur puissant, il parvient à parcourir les fonds, même ceux avec une pente composée. Doté d’une puissance de 150 w, le petit robot contribue à la maîtrise de la consommation électrique.

Programmer le cycle de nettoyage selon les besoins

Le robot se branche sur une prise électrique 220/230 V. Comme la source est légèrement éloignée de la piscine, nous avons utilisé une rallonge.

Le Zodiac CNX 30 iQ offre deux programmes de nettoyage, rapide et complet. Le premier s’occupe seulement du fond tandis que le second effectue un nettoyage intégral. La durée varie de 1h30 à 2h30.

Cnx 30 iQ : un robot dynamique et puissant

Le câble de 18 mètres facilite son évolution dans le bassin, Zodiac a conçu l’accessoire de façon à empêcher l’enchevêtrement. Le robot nettoie le fond, les parois et la ligne d’eau. La présence de capteurs intelligents garantit un nettoyage complet. Une détection efficace des obstacles maximise sa réussite. Le CNX 30 iQ sillonne toutes les zones. Le robot escalade les parois grâce à ses chenilles à haute traction. Elles résistent à la pression de l’eau et un traitement spécifique limite les effets corrosifs du liquide.

Un nettoyage efficace de la piscine

Une double traction fluidifie ses déplacements au sein du bassin. Deux brosses actives se trouvent sur la partie avant et arrière du véhicule. La disposition hélicoïdale des lamelles assure un nettoyage optimal. Les brosses éliminent toutes les impuretés, même les bactéries et les algues. Le constructeur a amélioré l’évacuation d’eau.

Le robot utilise une aspiration Vortex Cyclonique, un système réputé pour sa puissance. Comme son nom l’indique, elle consiste à créer un tourbillon au sein du filtre. Les particules suspendues empêchent le bouchage. La capacité d’aspiration du robot reste intacte pendant la durée du cycle.

Sa large bouche d’aspiration de 23 cm accélère le processus. Les saletés traversent une première filtration de 60 microns destinée aux gros débris. Après, un deuxième filtre de 150 microns finalise le travail. Les deux filtres figurent parmi les équipements de série.

L’application iAquaLink simplifie l’utilisation

Disponible sur le site de zodiac, l’application iAquaLink (Google Play | App Store) occupe peu d’espace, elle est rapide à installer. La connexion s’effectue via le réseau wifi ou Bluetooth. Vérifiez que le signal est suffisamment fort. Contrôler le robot depuis un appareil mobile, un téléphone ou une tablette devient alors possible. Programmer le cycle de nettoyage à distance constitue un énorme plus. L’application précise également le déroulement des travaux.

La connexion permet aussi la mise à jour régulière du logiciel. Le fabricant améliore le fonctionnement par petites touches. Vous pouvez ensuite ajouter de nouvelles fonctionnalités ou corriger les petits soucis.

Zodiac CNX 30 iQ : un entretien simple et rapide

Un design dynamique, compact et moderne. Le cnx 30 iQ combine confort et efficacité. Sa forme facilite son évolution au sein du bassin et lui assure un excellent équilibre. La transparence du capot et un système de rétro-éclairage montrent le niveau d’encrassement. Située sur la partie supérieure du véhicule, le filtre est aisé à atteindre. Sa capacité atteint 4 L, vous pouvez réaliser plusieurs nettoyages avant de la saturation. La poignée ergonomique accélère l’évacuation de l’eau.

Léger et résistant, le robot pèse moins de 10 Kg. Néanmoins, il faut toujours faire attention durant les déplacements pour éviter les chutes. Le moteur bénéficie d’une protection spéciale. Les pièces telles que le bloc moteur et le câble sont faciles à entretenir.

Les avis sont unanimes, le Zodiac CNX 30 iQ est fidèle à sa réputation. Les performances justifient le prix. Les enseignes assurent une livraison fiable du produit et proposent un Service efficace.

Vidéo du Zodiac CNX 30 iQ